Sélectionner une page

est-ce-que ça marche ….

 

Les preuves d’efficacité de la MTC sont multiples aujourd’hui : (extraits du magazine Inexploré trimest 1/14)

« Dr BOOSTANDOOST de l’hôpital Pitié-Salpétrière à Paris témoigne  après avoir proposé à sa patiente une séance d’acupuncture, celle-ci est atteinte d’un cancer et la chimiothérapie devient trop dangereuse du fait d’un taux de plaquette trop bas. On est en 2005 : «Elle (la patiente) avait 37 ans et 4 enfants, il fallait vraiment faire quelque chose. J’avais commencé à m’intéresser à l’acupuncture au vu du sérieux des études que j’avais lues. Je savais aussi qu’elle était enseignée dans certaines facultés en France et nous en avions discuté avec le Pr Khayat (professeur responsable du service oncologie).»

Après une seule séance, le taux de plaquettes remonte.

L’acupuncture pourrait-elle alors contribuer à soutenir l’organisme des patients afin d’optimiser le traitement de la chimiothérapie ?

« c’est alors que le Dr BOOSTANDOOST commence à proposer à ses patients ayant une baisse de plaquettes de suivre des séances d’acupuncture. « L’acupuncture peut aider à amoindrir beaucoup d’effets collatéraux de la chimiothérapie : douleurs, nausées, problèmes digestifs…ceci est d’ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Et bien sûr, il y a les effets sur les résultats sanguins, et notamment sur le taux de plaquettes…»

 

Le magazine rapporte ainsi les propos du Dr BOOSTTANDOOST«La médecine conventionnelle et les médecines complémentaires ont tout à gagner à se rapprocher. De toute façon, nous n’avons pas le choix, la médecine conventionnelle seule n’arrive pas à tout guérir.»

 

les preuves du pouvoir guérisseur de l’énergie sont elles aussi multiples :

« Le Dr Edgar Mitchell, ancien pilote du module lunaire de la mission Appolo 14, 6ème homme à avoir mis le pied sur la lune, se voit proposer une intervention chirurgicale pour rectifier une irrégularité sur un rein. Il refuse l’opération, préférant se mettre en contact avec un guérisseur : «Pendant un mois nous avons fait des séances une fois par semaine, je suis ensuite retourné faire une échographie et le radiologue qui a fait l’examen m’a dit : continuez, l’irrégularité est en train de disparaître.» 3 mois plus tard la complication a totalement disparu. La guérison est en soi surprenante, mais ce qui est encore plus surprenant c’est que le Dr Mitchell vit en Floride et le guérisseur lui est à Vancouver, opérant à plus de 5 000 kilomètre de lui et travaillant à partir d’une photo. »

 

Vous allez me dire : Oui, mais… c’est sans doute l’effet PLACEBO, activé par le fait que le guérisseur devait avoir une notoriété ce qui a contribué à la guérison spontanée.

 

 

Je réponds : Oui, sans aucun doute… Mais« Le mécanisme est toujours le même, il y a un transfert d’information.»

 

Voyez le corps comme UN SYSTÈME INFORMATIONNEL :

« Imaginez qu’un homme se décide  à déclarer ses sentiments à la femme de ses rêves. Qu’il lui envoie un mail, un petit mot avec des fleurs, ou qu’il le lui dise de vive voix : le message sera le même. L’information c’est alors le contenu du message, indépendamment de la forme qui est utilisée pour le véhiculer. Notre organisme fait constamment circuler des informations essentielles à son fonctionnement, traduisant les messages d’un support à l’autre pour qu’ils arrivent à bon port . 

Le Dr Folker Meissner, ancien responsable en médecine militaire, expert des médecines informationnelles, explique : « Le corps cherche constamment à maintenir la cohérence de ses systèmes. Il cherche à produire des échanges d’information entre ses propres cellules pour qu’elles sachent ce qu’il se passe. L’organisme est un système d’information».

 

« Si notre médecine conventionnelle comprend bien le concept d’information sous sa forme matérielle, elle est moins à l’aise dès qu’il s’agit de parler d’information sous sa forme énergétique : pourtant la science démontre bien que nous produisons de l’électricité et du magnétisme à tout moment, de même que notre biologie ne cesse de s’organiser grâce à des processus électromagnétiques. 

Le Pr Fritz-Albert, chercheur en biologie, a démontré que nos cellules produisent de minuscules particules de lumière : des biophotons. « les biophotons créent un réseau lumineux, dynamique et cohérent à l’intérieur du corps, il sont sûrement porteurs d’informations nécessaires à la régulation du métabolisme.», Le Dr Bruce Lipton, chercheur en biologie ajoute : « Nous avons constaté que des forces comme les champs électromagnétiques sont bien plus puissantes dans le contrôle de notre biologie que ne l’est la chimie.»

 

Le Pr Oschman, chercheur en biophysique et spécialiste de l’énergie dans le corps, explique  : « Les médecins apprennent à se servir d’électrocardiogrammes et d’encéphalogrammes qui sont des outils de diagnostic énergétique puisqu’ils nous renseignent sur le fonctionnement du coeur et du cerveau en nous donnant leurs caractéristiques électiques. Mais s’arrêter là, c’est vraiment rester à la surface de l’aspect énergétique de la médecine qui est pourtant primordial.»

 

Le Dr Edgar Pitchell a participé à l’expérience de communication télépathique menée sur la plus grande distance à ce jour. Depuis l’espace à des dates et heures précises il s’est concentré sur des suites de chiffres au hasard, au même moment sur terre, 4 observateurs s’appliquaient à deviner ce à quoi pensait l’astronaute. Les résultats ont été rapportés dans le journal de parapsychologie en juin 1971 : « Il s’agissait d’une très bonne expérience de laboratoire qui démontrait que la distance ne fait pas de différence en matière de connexion non locale»

 

Aucune connaissance scientifique n’explique ces transferts de données, cependant les experts à la pointe de la science et de la médecine insistent sur cette notion :

Si la matière et l’énergie restent majoritairement les supports privilégiés des messages échangés dans notre monde, l’information serait parfois libre de contrainte.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 

« Ce que la science nous révèle, c’est que des informations invisibles forment le visible» explique le Dr Lipton.

« On pourrait dire que la maladie est le résultat d’une information brouillée, et donc si nous pouvons encourager l’information appropriée, nous pouvons corriger ce brouillage» écrit Mc Taggart une journaliste scientifique américaine… C’est ce que feraient de nombreuses approches énergétiques en agissant sur le support privilégié de l’information : les champs d’énergie.

Que ce soit par des passes énergétiques, le recours à des substances chargées énergétiquement ou l’utilisation de moyens élecromagnétiques, ces méthodes agiraient plus près de la source du problème, sur l’influence énergétique antérieure au symptôme physique.

 

Par ailleurs, une étude a été conduite pour démontrer le pouvoir de la conscience libérée : des couples ont appris a développer une intention de compassion, les expérimentateurs les ont ensuite séparés : une personne était placée dans une pièce complètement étanche sur le plan électromagnétique, la deuxième dans une autre pièce d’où elle pouvait regarder la première sur un écran. De manière aléatoire, à certains moments choisis, il a été demandé à la personne devant l’écran d’envoyer des intentions de compassion à l’autre. Marilyn Schlits, présidente émérite de l’institut des sciences noétiques 

La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l’intellect et la pensée. Parmi ses centres d’intérêt on peut mentionner l’étude de la nature et du fonctionnement de l’intellect humain et les liens entre cet intellect et l’intellect divin. C’est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes tels que Anaxagore, Aristote ou Platon.

Une idée centrale : la Noétique est le domaine de laConnaissance et des transformations intellectuelles, sociales et spirituelles qui l’accompagnent.

nous dit : « Ce que nous avons trouvé, c’est qu’il y avait des corrélations très importantes entre l’activité physiologique de la première personne et celle de la deuxième», une intention au delà du blindage semble agir, une information serait passée affectant la personne cible.

Une attention particulière, des souhaits, des voeux, des prières semblent pouvoir influencer la physiologie d’autrui. 

Les recherches montrent qu’un médecin peut améliorer le taux de survie de ses patients en ne formulant jamais le diagnostic sous un angle négatif. 

Nous voyons apparaître l’ébauche d’une médecine globale, sachant utiliser des moyens physiques, des procédés énergétiques et des intentions psychiques, au service d’un rééquilibrage de l’information qui a généré la pathologie chez le patient. 

 

 

La physique moderne comprend maintenant que ce qui est important n’est pas la matière mais l’esprit…

L’esprit défini comme «un champ énergétique intelligent». Selon le Dr Dietmar Cimbal, chercheur en biophysique allemand, pour qui parler d’information revient à parler de conscience. Et le Dr Lipton poursuit : « Nos pensées , nos sentiments, notre conscience, sont les forces qui influencent au final notre biologie, si nous interrogeons les personnes qui ont vécu des cas de guérison spontanée, dans lesquelles la maladie a disparu soudainement et totalement… elles rapportent toutes avoir vécu de profondes prises de conscience qui se traduisent par des modifications dans leur système de croyances…. ce que nous pouvons comprendre c’est que les miracles résultent de notre capacité à libérer les vrais pouvoirs de notre conscience.»

 

Pour aller plus loin :

La Science de l’intention, Lynne Mc Taggart, Éd. Ariane.

Notre COEUR, maître émotionnel

 

Ça se passe dans les laboratoires californiens de l’institut HearMath dont l’équipe mène depuis plus de 20 ans des recherches scientifiques sur le coeur.

Une personne est installée devant un ordinateur ou défilent des images de manière aléatoire…les capteurs mesurent les activités cardiaque et cérébrale de la personne, ainsi que leurs interactions : avant même que la photo n’apparaisse à l’écran, le coeur pressent la teneur émotionnelle de l’image et transmet l’information au cerveau. Ce n’est que lorsque celui-ci la reçoit et prévient le corps que nous en devenons conscients.  Ces résultats valident l’existence autour de nous d’un champ d’information dont le contenu échappe à nos 5 sens. Le coeur, lui a la capacité de le percevoir, en vigie intuitive de la charge  émotionnelle de chaque situation.

 

D’un côté les sagesses traditionnelles estimes depuis des siècles qu’il existe une intelligence du coeur et de l’autre les neurosciences découvrent que le coeur dispose de son propre «cerveau», un système nerveux complexe, fort de 40 000 neurones, capable de percevoir, mémoriser, traiter et envoyer de l’information, indépendamment de son acolyte crânien.

 

Boum ! Boum ! Boum ! c’est ce que fait le coeur lorsqu’il capte une information à teneur émotionnelle. Il bondit, se serre, ralentit, ou accélère. Ces battements constants créent descharges électriques, des sons, de la chaleur, des ondes de pression, des champs magnétiques et électromagnétiques, suffisamment forts pour résonner dans chaque cellule et en impacter le fonctionnement. 

L’institut HeartMath affirme :  « Le coeur est le plus puissant générateur d’énergie électromagnétique et d’informations rythmiques du corps humain» = activité électrique 60 fois supérieure en amplitude à celle générée par le cerveau, son champ magnétique 5000 fois supérieur. 

 

dans ce processus, le contenu des émotions est primordial : l’information de stress s’impirme dans le champ du coeur, les systèmes nerveux et hormonal passent en mode panique, les fonctions cérébrales s’inhibent. Porté par un sentiment de sécurité, de bienveillance ou de gratitude, en revanche, le rythme cardiaque se calme et s’harmonise. 

 

Les recherches scientifiques prouvent que respirer profondément à un rythme régulier, fermer les yeux et concentrer son attention sur la région du coeur en la nourrissant d’énergie positive, adoucit et harmonise le rythme cardiaque, l’amenant à un état dit de «cohérence». Par un effet d’entraînement, le cerveau se met au diapason, le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, nerveux, immunitaire et hormonal s’équilibre. 

Le cercle vertueux est lancé, jusqu’à atteindre une «cohérence psychophysiologique» caractérisée par une forte synchronisation entre les systèmes émotionnel, cognitif et physiologique, les processus de régénération naturelle sont facilités, pour lutter contre la fatigue, les douleurs chroniques, l’arythmie, l’hypertension ou certaines maladies auto-immunes, les capacités d’encodage et de traitement de l’information s’améliorent : acuité, sensibilité, intuition, créativité…l’énergie afflue, les réactions sont plus fluides, les actions plus pertinentes…

 

Les chercheurs de l’Institut HeartMath ont découvert que le champ électromagnétique s’étend au-delà du corps, tout autour de lui, et peut transmettre de l’information à l’extérieur. 

Une étude démontre que lorsque 2 personnes sont en contact ou à proximité, le signal cardiaque de l’une de l’une peut affecter par l’intermédiaire des flux d’énergie électromagnétique allant du coeur au cerveau, la fréquence cérébrale de l’autre.

« L’information contenue dans le champ du coeur n’est pas détectée seulement par notre propre cerveau, mais peut aussi être enregistrée par les gens qui nous entourent» confirme le fondateur de l’institut : Doc CHilde…  « à notre tour nous sommes influencés par les signaux que les autres nous envoient»

 

Les champs d’énergie…. c’est quoi ?

En Malaisie , le soir venu, des milliers de lucioles éclairent la rivière de Kuala Selangor, au début leur scintillement est aléatoire, au bout d’une demi-heure, toutes brillent au même moment. Le phénomène est connu : le vivant tend à entrer en résonance et à se synchroniser avec son environnement.

Le Dr Denis Bédat chercheur en biophysique et spécialiste des états cérébraux nous dit : «Nous sommes en permanence entraînés, ainsi après 3 mois de cohabitation, 2 femmes finiront par avoir leurs règles simultanément.»

Ce que nous vivons et le milieu dans lequel nous nous trouvons «résonnent en ondes» dans notre corps.

Au niveau cérébral, «plus les sollicitations extérieures sont fortes, plus les neurones absorbent et traitent d’informations», plus cette activité accroît l’intensité de l’énergie électromagnétique dans le cerveau.

 

 

Oscillant généralement entre 0.5 et 40 Hz par seconde, ces champs sont le «pouls de notre conscience» classés par la science en 4 catégories :

 

1° 12 à 40 Hz  Bêta   Le champ de l’attention

(Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde)

40 <  Gamma => état d’alerte, le cerveau capte plus d’information et garde en mémoire. Lorsqu’on atteint les hauteurs de Bêta on a un largage de cortisol et de noradrénaline qui entraîne la constriction de vaisseaux sanguins, l’augmentation de la FC, l’élévation de la glycémie, la création d’une tension musculaire. 

jusqu’à 40 => bêta : au travail, concentré sur un dossier. 

«Le rythme cérébral d’un enfant souffrant de troubles de l’attention est bloqué entre 8 et 12 Hz sous forme de sons, de lumière, de vibrations et d’ondes électromagnétiques, o lui envoie des signaux montant progressivement jusqu’à 15Hz, qui est la fréquence de la concentration, après 3 semaines de protocole, le cerveau n’a plus besoin d’aide pour atteindre ce niveau.»

 

2° 7.5 à 12 Hz : Alpha : Le champ du lâcher prise : allongé dans votre canapé, vous regardez le soleil se coucher. A ces fréquences, le cerveau libère des endorphines, le souffle et la pression sanguine se ralentissent, le stress diminue. A 10 Hz un signal stimule la sérotonine, « un messager chimique naturel qui favorise la détente, soulage la douleur, aide à réguler l’humeur, l’appétit et le sommeil, ainsi que la détente musculaire.» cet état favorise aussi la création de nouvelles cellules et connexions cérébrales. 

 

==> pour cultiver cet état : respiration, méditation ou relaxation

 

3° 3.5 à 7.5 Hz :  Thêta : champ de l’inspiration

vous êtes allongé dans l’herbe, détendu, les yeux perdus dans le ciel et vous voyez des formes distinctes dans les nuages… ou bien vous êtes assis dans l’obscurité, les yeux fermés, votre esprit s’enfonce dans un état de méditation profonde…

A 5 Hz le corps libère du potassium et du sodium entraînant une «réinitialisation émotionnelle» qui efface tous les « les petits traumas» de la journée.

A 4 Hz c’est l’adrénaline et la dopamine qui sont larguées, vitales pour doper nos capacités d’apprentissage et de mémoire.

 

Au quotidien, la présence accrue de champs alpha et thêta grâce par exemple à la pratique régulière de la méditation ou la répétition d’un son basse fréquence comme celui d’un tambour chamanique ou d’un bol tibétain., crée une sorte de tampon qui empêche les facteurs de stress de l’entraîner vers de trop hautes fréquences. Un bon moyen pour être à la fois plus calme, plus créatif, et plus efficace.

 

4°  0.5 à 3.5 Hz  : DELTA : champ de la régénération

Il fait nuit et vous dormez à poings fermés..d’un sommeil profond, bien au-delà des rêves… aucune information n’atteint le cortex, l’esprit se déconnecte de monde extérieur et intérieur, tout est ralenti. tout travaille profondeur : les ondes cérébrales sont amples et espacées, les neurones oscillent en synchronie, la récupération physique est intense.

 

à l’état d’éveil : «L’envoi de fréquence de 1 Hz ou moins dans le corps provoque une vague régénératrice, euphorisante»

L’accroissement des ondes Delta dans le cerveau est associé à l’empathie et l’intuition, comme si l’atteinte de ces fréquences permettait d’entrer en résonance avec un champ d’information non détecté par les canaux habituels.

 

 

 

 

 

médecine intégrative

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d’un patient. Peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat médical. …

4 méthodes thérapeutiques avec lesquelles la médecine conventionnelle a établi des ponts :

 Les guérisseurs ou magnétiseurs

 

imposition de mains, rituels, et parfois prières. 

Ils actionnent des formes d’énergies… De nombreuses recherches ont mis en évidence que des changements électromagnétiques sont clairement mesurables autour des mains des guérisseurs en action.  ‘« En réalisant des mesures sur les mains des guérisseurs, o a pu détecter non seulement du son, mais aussi des champs électromagnétiques et de la lumière.» Le physicien explique « Le guérisseur tient un rôle de relais entre une énergie extérieure, universelle, à laquelle il se connecte, et le patient.»

 

 acupuncture, MTC

Par l’application de petites aiguilles conductrices d’énergie sur des points précis, il est possible de rectifier les déséquilibres énergétiques qui sont à la source de nos pathologies. Des recherches publiées par l’Académie nationale de médecine démontrent grâce à des traceurs radioactifs , la présence de trajets traditionnellement attribués aux méridiens et sans équivalence anatomique connue.»

Par un principe de correspondance le praticien associe les signes à des émotions, des éléments, des attaques internes ou externes…

 

l’hypnose et l’homéopathie.

L’hypnose produit un état modifié de conscience pour accéder à l’inconscient

L’homéopathie se sert de la mémoire de l’eau pour fabriquer des médicaments : pour faire un remède on dilue une substance de l’eau un si grand nombre de fois qu’il ne reste plus aucune molécule du produit original.  L’eau est capable de mémoriser la signature électromagnétique d’une substance

 

Dans le numéro de novembre 2008 de la revue Science in China Series G- Physics, Mechanics and Astronomy65, les professeurs Pang Xiao-Feng et Deng Bo décrivent un effet qu’ils nomment « effet magnétique de mémoire de l’eau» (en anglais « magnetic water’s memory effect »). Sous l’action d’un champ magnétique, ils observent des modifications permanentes des propriétés physiques de l’eau (notamment l’absorption de la lumière dans l’infra-rouge et l’ultra-violet) ainsi qu’une diminution de l’hydrophobie de l’eau. Des phénomènes nouveaux apparaissent également, comme l’existence de six pics d’absorption de la lumière dans la zone 3000-4 000 cm-1 de longueur d’onde.

 

 

La notion de «Chakras»

 

Difficile de parler d’énergie et de ne pas évoquer les chakras : ce sont les portes de notre corps par lesquelles pénètre l’énergie qui nous environne. En pleine forme ils tournoient comme les petits moulins, fermés ou déficients, la circulation de l’énergie est perturbée et la maladie s’installe.

On parle des 7 chakras principaux : Du 1er Le chakra racine qui nous relie à la terre et à l’univers physique, au 7ème chakra qui capte les énergies du ciel.

 

 

 

 

 

extraits du magazine sciences et consciences de janvier 2014

 

L’effet placebo

 

Il est certain et scientifiquement prouvé.

 

Le Dr Kirsch (travaillant à Boston) dit : «il est connu que les émotions, les attentes, le conditionnement opérant comme celui du chien de Pavlov peuvent affecter notre corps. C’est la base de l’effet placébo. Timothy Walsh a  procédé à une méta-analyse des effets de placebos et de véritables médicaments sur une longue période. Il a montré que plus les antidépresseurs étaient connus, plus l’efficacité des médicaments et des placébos augmentait. Ceci montre que la croyance ou non en l’efficacité d’un médicament peut en modifier les effets.

Les études visant à obtenir une AMM inclue presque toujours un «bras» placébo. Le princeps doit obtenir un score d’efficacité supérieur à celui du placébo pour espérer l’acceptation de l’AMM.

La recherche biomédicale a du mal à expliquer comment les croyances d’un patient peuvent-elles affecter son corps …

Les travaux menés dans l’institut de recherche en cardiologie de Seattle indiquent une reconnaissance générale par les médecins, infirmières et patients de la dimension spirituelle s’ajoutant aux dimensions physique et émotionnelle de la santé. 

Lors d’un meeting le Docteur Dan Cherkin chercheur principal de cet institut déclarait : 

«cela peut paraître un peu cliché, mais nous avons besoin d’un changement de paradigme  (entendre : représentation du monde), d’un tout nouveau moyen de penser la santé est les soins médicaux. Il est désormais évident que la seule perspective biomédicale, trop étroite, qui a dominé la médecine ne suffit pas aux patients….

 

Un profond courant de changement se manifeste. L’intérêt croissant pour d’autres formes de soins indique une tendance vers de nouvelles approches.

 

 

De même que le Dr Jean-Jacques CHARBONIER médecin anesthésiste réanimateur à publié des ouvrages sur les états modifiés de conscience et les expériences de mort imminente. De récentes études démontrent que crire en l’existence de l’au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le prostic des maladies liées au stress et augmente l’espérance de vie. J.J Charbonier expose les bonnes raisons de croire en l’au-de-là…

Pour le docteur Philippe Guillemant, physicien et ingénieur à l’école Centrale de Paris : 

« Le bouleversement de nos conceptions du temps et de l’information nous permet d’entrer dans ces territoires inconnus où le vivant semble se retrouver «énergisé» par de l’information, enfin libéré du matérialisme dépassé qui fait obstacle à la recherche de procédé hors normes de guérison.»

 

Pour Lynne McTaggart, pionnière du nouveau mouvement de conscience nous confie :

« Nous vivons dans le mensonge. Le monde est actuellement en crise parce que nous agissons contre notre nature profonde, qui ne peut se révéler et prospérer que lorsque l’on travaille ensemble, comme une partie d’un tout.»

Elle démontre à quel point nous sommes faibles lorsque nous entrons en compétition et comme nous grandissons seulement lorsque nous coopérons et que nous nous connectons en profondeur les uns avec les autres.

 

«Champ akashique»

le Champ Akashique, concept emprunté à la tradition spirituelle d’origine hindoue et revisité avec l’esprit intégratif de notre époque.

Dans le domaine de la santé qui nous intéresse, Il y a eu dans les années 70 « Le Tao de la physique » de Fritjof Capra, ce livre insiste sur les conséquences des derniers développements de la recherche scientifique sur l’esprit et la conscience humaine. Après l’ère I de la médecine biochimique, puis l’ère II de la médecine psychosomatique (nous sommes dedans avec ce journal et la médecine intégrative), voici venir l’ère III, l’ère de la médecine non-localisée, c’est à dire l’ère où l’aspect spirituel de la guérison sera intégrée de manière scientifique à la médecine, en utilisant la puissance du champ akashique…

 

Erwin Laszlo « réenfonce le clou » de cette vision intégrative ou intégrale du champ akashique, dans un 2e tome de son livre « Science et champ akashique » paru en avril 2008 aux éditions Ariane

Dans ce livre, je traite des origines et des éléments essentiels de la vision du monde émergeant présentement à la fine pointe des sciences nouvelles. J’examine pourquoi et comment cette vision apparait maintenant en physique et en cosmologie, en sciences biologiques et dans le nouveau champ de la recherche sur la conscience. Je mets ensuite en lumière la caractéristique fondamentale de cette vision émergente : la découverte révolutionnaire qu’aux racines de la réalité ne se trouve pas uniquement la matière et l’énergie, mais aussi un facteur plus subtil et tout aussi fondamental, que l’on pourrait décrire comme une information active et puissante, soit l’in-formation.

L’information relie tout ce qui existe dans l’univers, des atomes aux galaxies, des organismes aux esprits. Cette découverte transforme l’idée d’un monde fragmenté, qui est celle que présente la science dominante, en une vision du monde intégrale, holistique. Elle nous fournit une vision plus complète de nous-même et du monde, une vision dont nous avons grandement besoin en cette époque de changement accéléré et de désorientation croissante. »

 

Le champ akashique conserverait et transmettrait l’énergie. Il pourrait aussi véhiculer et enregistrer de l’information.

 

Larry Dossey est médecin spécialisé en médecine interne et ancien médecin chef à l’hôpital de Dallas, auteur de 11 livres traitant de la conscience, de la spiritualité et de la guérison.  

Pour lui l’expérience akashique reflète «l’esprit non-local» c’est-à-dire l’esprit infini dans l’espace et le temps, i limité ni limitable au présent. « Comme les sages hindous qui ont élaboré le conept akashique le savaient, il y a des aspects de l’esprit huamin qui sont illimités dans l’espace, et par conséquent omniprésents, et qui sont illimités dans le temps, donc éternels et immortels….L’une des manière d’acquérir de l’information non locale est par la précognition ou les prémonitions, signifiant littéralement «connaissance qui précède». 

Une étude démontre que la faculté médiumnique serait intrinsèque à chacun de nous : Des individus réagissent physiologiquement et inconsciemment à certains types d’images, quelques secondes avant que l’ordinateur les sélectionne aléatoirement et les affiche. Cette faculté innée porte le nom de pressentiment, «sentiment qui précède». Ces expériences sont de la plus haute importance, car elles démontrent catégoriquement que la connaissance humaine n’est pas limitée au temps, donc pas confinée au présent.

 

En réalité, le savoir non local est employé avec succès depuis des décennies dans le domaine de l’archéologie.

L’aptitude à se servir du mental de manière non locale pourraitavoir été encodée dans nos gènes au cours de l’évolution…

 

la guérison par les intentions

Dès 1872 on assiste à une tentative pour tester l’efficacité de la prière, suivie en 1960 de plusieurs études cliniques réalisées en laboratoire et destinées à répondre à 2 questions : 1° les intentions compatissantes et curatives de la prière affectent-elles les fonctions biologiques chez des individus éloignés pouvant êtres inconscients d ces efforts ? 2° ces effets peuvent-ils être démontrés grâce à des procédés ne portant pas sur l’humain, par exemple la croissance microbienne ? La réponse à ces 2 questions s’avère OUI.

Une analyse de 2003 met en lumière 2200 comptes-rendus publiés sur la guérison spirituelle, la médecine énergétique et les effets des intentions mentales. 

Bien entendu ces études sont jugées blasphématoires pour les uns (pouvant mettre en doute l’existence de Dieu) ou métaphysique pour d’autres (et ne pouvant pas être utiliser par la science… et pourtant en 1999, Harris et ses collaborateurs, dans leur étude sur la prière chez les patients atteins d’insuffisance coronarienne, ont conclu : « Nous n’avons pasprouvé que Dieu répond aux prières ni même qu’il existe…tout ce que nous avons observé est que quand des individus qui sont hors de l’hôpital disent (ou pensent) les prénoms des patients hospitalisés avec une attitude de prière, il s’avère que ces derniers passent un «meilleur» séjour en unité de soins cardiologiques.»

 

Alors que fait-on de ça ?

Les médecins doivent-ils s’intéresser à la spiritualité de leurs patients ?

Dans le passé proche on n’osait pas parler de sexualité avec les patients, puis il y a eu les épidémies de maladies sexuellement transmissibles et le sida et du jour au lendemain les médecins se sont mis à voir les choses autrement…

 

Il semble intéressant de tenir compte de ces données pour orienter la communication Médecin-Patient et donner au verbe l’importance qu’il mérite, et pourquoi pas, tout comme nous informons les patients des risque du tabagisme, des moyens de se protéger pendant les rapports sexuels, on peut également donner en toute impartialité des renseignements sur les dernières découvertes sur la spiritualité et la santé et ainsi encourager les patients à faire leur propre choix sur ces questions.

 

extraits de cerveau & psyché 

 

Comprendre ses émotions

La compréhension des émotions passe par la notion de besoin de l’être humain. Les émotions s’enracinent dans des besoins qui sont ou ne pas satisfaits, et elles sont déclenchées par des évènements qui ont un lien plus ou moins ténu avec ces besoins. Par exemple : la tristesse s’enracine dans un pesoinde partage et d’échange non satisfait, l’individu peut se sentir triste parce qu’il est seul. L’évènement qui déclenche l’émotion peut être un film, un morceau de musique…la cause de l’émotion n’est ni le film, ni le morceau de musique…mais bien le besoin non satisfait.

Ainsi comprendre le sens de nos émotions permet d’évaluer nos besoins et évaluer dans quelle mesure ils sont satisfaits ou pas. Comprendre ses émotions c’est comprendre sa relation au monde.